Découvrir

Les Archives Départementales

Paléographie

[extrait] Couverture du registre de tabellion d’Antoine Petitjean, notaire à Tonnerre, représentation allégorique de l’incendie qui ravage la ville le 8 juillet 1556.  (Arch. dép. Yonne, 3 E 1 116 - Cliché photographique des Archives départementales de l’Yonne)

Partez à la découverte de l'écriture à partir de l'étude de documents relatifs à notre département.

Les "Séances du jeudi"

Au cours du premier trimestre 2020, dans le cadre des "Séances du jeudi", les archives départementales de l'Yonne vous proposent un cycle de 4 séances permettant de lire et comprendre des documents anciens.

par Alain NOËL , docteur en histoire, intervenant bénévole.

Lieu : salle de conférence des archives départementales

Durée : 2 heures

Le nombre de places étant limité à 20 personnes, il est impératif de réserver par téléphone ou par courriel (tél. : 03.86.94.89.00 ou  archives@yonne.fr ).

Cet atelier est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Com ComTV Yonne, présent lors du 1er atelier, nous permet de vous présenter
l'atelier en  vidéo . À découvrir !

 

Couverture du registre de tabellion d’Antoine Petitjean, notaire à Tonnerre, représentation allégorique de l’incendie qui ravage la ville le 8 juillet 1556.  (Arch. dép. Yonne, 3 E 1 116 - Cliché photographique des Archives départementales de l’Yonne)

 
 

En raison des consignes sanitaires liées à la pandémie, la direction des Archives départementales, restant engagée auprès du public a adapté son fonctionnement à la situation que nous traversons.

Ainsi il a été décidé d’offrir, toujours avec le concours de Monsieur NOEL, un accès virtuel aux ateliers. De nouveaux contenus ont été produits, durant ces dernières semaines, allant des corrigés des ateliers précédents (sous forme d'une publication Calaméo) à un nouvel atelier en ligne avec les exercices, que vous trouverez ci-dessous. Cet atelier restera visible trois semaines. Le corrigé sera alors inclus dans la publication.

À vos crayons !

Quatrième séance : les rentes foncières

Acte du 20 avril 1623 (AD Yonne, 3 E 26/229)
Acte du 20 avril 1623 (AD Yonne, 3 E 26/229)

Acte du 20 avril 1623
(AD Yonne, 3 E 26/229)

 

Document 1 : 20 avril 1623 (Archives Départementales de L’Yonne, 3 E 26/229, maître Edme Menu). Cet acte situe les descendants sur plusieurs générations de Massé Maçon, qui a pris à rente un domaine de 29 arpents au village de Saint-Loup d’Ordon. Ceux-ci, propriétaires en indivision, reconnaissent comme nouveau possesseur de la rente un nommé Nicolas Mauclerc, marchand à Villeneuve-sur-Yonne. Ce type d’acte intéresse de près les généalogistes qui peuvent ainsi reconstituer génération après génération la descendance d’un individu ayant vécu au XVe ou au XVIe siècle.

application/pdf Visuel acte pour transcription (document 1) (4,63 MB)
 
application/pdf Exercice (document 1) (107,77 kB)
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Acte du 24 juillet 1599 (AD Yonne, 3 E 7/18)
Acte du 24 juillet 1599 (AD Yonne, 3 E 7/18)

Acte du 24 juillet 1599
(AD Yonne, 3 E 7/18)

 

Document 2 : 24 juillet 1599 (Archives Départementales de l’Yonne, 3 E 7/18, maître Christophe Daulmoy). Dans ce document on voit intervenir la faillite d’une famille qui ne parvient plus à payer une rente, une trentaine d’années après sa création. Le détenteur de la rente, Claude de Vernillat, élu en l’élection d’Auxerre, à qui est dû dix années d’arrérages, a fait saisir les biens du père et du fils, mais il rencontre des difficultés pour les vendre à la criée. Alors il cède son droit au seigneur de Jussy Sylvain de Fontenu, qui devra se charger de recouvrer les créances, mises entre les mains de l’avocat auxerrois Claude Loyset.

application/pdf Visuel acte pour transcription (document 2) (779,17 kB)
 
application/pdf Exercice (document 2) (113,58 kB)
 
 

Les corrigés de cet atelier sont en ligne !

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental