Les plantations et aménagements sont réalisés par Laforcade, jardinier principal de la Ville de Paris, à partir de plantes acheminées depuis Paris à l’aide de huit wagons.
La tente de l’empereur est réalisée par Tournant, décorateur des fêtes de sa Majesté, pour un coût de 10 450 francs. D’une superficie de 87 m², elle est soutenue par huit mâts de 16 mètres de haut, peints en vert avec bagues dorées, embrases en décoration et aigle au sommet ; elle est ornée d’un trophée de sept drapeaux, d’écussons au chiffre impérial, de huit grandes oriflammes dorées de 12 mètres de long, de cent flammes de couleurs diverses de 3 mètres chacune et de trente-sept bannières des cantons avec inscription du chef-lieu.
Tout ce faste est éphémère : les souverains, arrivés en gare d’Auxerre à 12 h 30, ne se rendent sur l’esplanade qu’après avoir entendu la messe à la cathédrale ; le banquet, suivi d'une retraite illuminée, ne commence qu’à 7 heures du soir, après leur départ. Le fonds de la préfecture de l'Yonne en garde cependant la trace.