Rechercher

Les Archives Départementales

Recherches par correspondance

Chargées de la collecte, de la description et de la communication au public de la documentation qu'elles conservent, les archives départementales peuvent être sollicitées par correspondance (courrier ou courriel) afin d'orienter les usagers dans leurs recherches, préalablement à une séance de travail en salle de lecture (orientation dans les fonds et instruments de recherche, état des sources à consulter, etc.).

Conformément à la loi (Code du patrimoine, art. L 213-1), la consultation des archives publiques librement communicables s'effectue en effet :

  • par consultation de l'original en salle de lecture  (sauf si la préservation du document ne le permet pas) ;
  • sous réserve que la reproduction ne nuise pas à la conservation du document, par la délivrance d'une copie sur un support identique à celui utilisé par l'administration ou compatible avec celui-ci ;
  • par courrier électronique, lorsque le document est disponible sous forme numérique.

au choix du demandeur et dans la limite des possibilités techniques de l'administration.

Copies de documents

Les archives départementales de l'Yonne sont susceptibles de délivrer des copies de documents précisément identifiés.

Les prestations sont réalisées, après acceptation d'un devis établi par le personnel des archives départementales, conformément au tarif de la régie de recette des archives départementales.

application/pdf Tarif de la régie de recettes des archives départementales de l'Yonne (33,17 kB)

 

Forfaits (numérisation de documents + impression + envoi) :

Devis  : 

 

Toutes les demandes doivent être adressées aux archives départementales (37, rue Saint-Germain – 89000 AUXERRE) accompagnées du règlement par chèque pour les forfaits.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental