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Les Archives Départementales

Les tables et fiches de décès

La recherche commence par la consultation des tables des décès (puis tables des successions et absences).

Celle-ci s'effectue en fonction du bureau d'enregistrement dans le ressort duquel se trouvait le lieu de résidence  de la personne concernée (les informations concernant le décès d'une personne résidant dans le ressort du bureau mais survenu dans un autre ressort font théoriquement l'objet d'un renvoi au bureau de résidence).

Présentation

Pour chaque bureau de l'Enregistrement, les volumes des tables (puis des fiches ) de décès forment une suite chronologique qui permet de trouver tous les décès des personnes domiciliées dans le ressort concerné.

Les dates extrêmes de chaque volume des tables correspondent approximativement à celles des décès qui y sont enregistrés, en principe d'après les informations transmises chaque trimestre par les maires des communes du ressort. Pour les personnes dont on n'a plus eu de nouvelles depuis longtemps, les jugements de "déclaration d'absence" sont indiqués dans ces mêmes volumes.

Jusqu'en 1824, les tables des décès (officiellement appelées tables alphabétiques des extraits de sépultures ) indiquent, classées par première lettre du patronyme, les identifications des personnes (nom, prénoms, profession, demeure), leur date de décès et leur âge, les noms des héritiers, l'existence de testament et d'inventaires après décès, ainsi que la date de déclaration de succession ; les tables des successions acquittées (ou tables des déclarations) reprennent et complètent ces informations en indiquant en particulier la valeur des biens transmis par succession.

Puis, de 1825 à 1968, ce sont des tables des successions et absences qui regroupent l'ensemble de ces indications dans un même registre.

Enfin, à partir de 1969, ces informations sont notées sur des fiches de décès rassemblées par année de décès.

Les tables de successions et absences (de 1825 à 1968)

 

Pour mener une recherche dans les tables de successions et absences des fonds de l'enregistrement.

Les autres tables et fiches de décès

Consulter les inventaires :

avant 1825

après 1968

Rappel : ces fiches ne sont communicables aux tiers qu'après un délai de 50 ans.

 
 

En outre, sont conservées deux tables des tutelles et curatelles  du bureau d'Ancy-le-Franc, une table des inventaires après décès  du bureau d'Auxerre et une table des décès du sommier douteux  du bureau de Sens :

 

A noter : les tables des donations et celles des testaments (puis des testaments et donations), les tables des partages et celles des copartageants, qui ne sont pas directement liées aux successions, n'ont pas encore fait l'objet d'une reprise informatique. Une partie d'entre elles est toutefois inventoriée dans le Répertoire numérique de la sous-série 3 Q , Auxerre, 1981, consultable en salle de lecture.

Les déclarations de succession

Voir la présentation et les inventaires des déclarations de mutation par décès (ou déclarations de succession) .

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