Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Vers une convergence des mouvements : la grève générale

Si au niveau national le mouvement de grève générale démarre le 17 mai, dans l’Yonne, les cheminots débrayent le 18 mai et annoncent que leur grève est illimitée. Ils sont rejoints le soir même par les employés du centre de tri postal de Laroche.

Chaque jour le mouvement s’amplifie : le 20 mai à Auxerre, les ouvriers des usines Fruehauf, Fulmen, Nicolas, Guillet, cessent le travail. À Sens, 13 entreprises débrayent à partir du 22 mai. À l’hôpital de Joigny la grève est suivie par plus de 80 % des soignants.

Dans tout le département, la grève touche entre 60 et 100 % des salariés, majoritairement les moins de 30 ans.

Les revendications portent sur les salaires et l’amélioration des conditions de travail : retour aux 40 heures hebdomadaires sans diminution de salaire (votées en 1936 mais en réalité la semaine de travail varie de 45 à 48 heures selon les secteurs), retraite à 60 ans (au lieu de 65 ans).

Dans l’enseignement, à partir du 22 mai, 90 % des instituteurs suivent le mouvement. Les grévistes sont presque aussi nombreux dans les collèges et lycées et demandent la réforme des programmes, le droit à l’information et la gestion paritaire des établissements. De même les écoles normales de filles et de garçons sont occupées par les élèves et les professeurs.

  • Appels à la grève et rapports des renseignements généraux du 18 au 27 mai (Arch. dép. Yonne, 1 J 872 et 1248 W 310) Feuilleter les documents

Au-delà des revendications syndicales se pose aussi la question politique. À Auxerre un meeting à la Bourse du travail et une manifestation se déroulent le samedi 25 mai, plus de 1000 personnes défilent sous la pluie. La nuit du 28 mai des tracts anti-gouvernementaux sont affichés sur les murs de la ville.

  • Manifestations du 25 mai et nuit du 28 mai : tract des organisations syndicales et rapports des renseignements généraux (Arch. dép. Yonne, 1 J 872 et 1248 W 310)  Feuilleter les documents

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental