Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Un discours, des manifestations et la fin des grèves

Le 30 mai, le Général de Gaulle au cours d'une allocution radio télévisée du chef de l'État annonce la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation d'élections législatives pour le 23 juin.

À Auxerre, le 1er juin deux manifestations sont organisées, la première place des Véens, à l'appel des organisations syndicales et des lycéens et l'autre place de l'Arquebuse en soutien au Chef de l'État.

  • Tracts et rapport du commissaire de police d'Auxerre, 2 juin 1968 (Arch. dép. Yonne, 1248 W 310)  Feuilleter les documents

Peu à peu, à partir du 4 juin, la reprise du travail est votée dans le secteur privé. Les ouvriers des usines Quillet, Précilec et Fulmen à Auxerre et Mors à Sens retournent dans leur entreprise, à partir du 10 juin. Dans le secteur public, les écoles maternelles et primaires rouvrent leurs portes le 7 juin, le tri postal reprend à Laroche-Migennes, le lendemain. Les enseignants du secondaire regagnent leur établissement à partir du 12 juin.

  • Rapports au Préfet du commissariat des Renseignements généraux d'Auxerre, 1er juin 1968 au 7 juin 1968 (Arch. dép. Yonne, 1248 W 310)  Feuilleter les documents

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental