Découvrir

Les Archives Départementales

Galerie de documents

Rétrospective : Journées européennes du patrimoine 2018

Le beau temps était au rendez-vous ce week-end et vous avez été plus de 460 personnes à venir nous rencontrer lors de la 35e édition des Journées européennes du patrimoine.

Plusieurs activités étaient proposées pour les petits et les grands :
« Plongée  au  cœur  des archives »  (visite des magasins de conservation), ateliers : « L'art du graveur »   et « Le temps de l'images de l'argentique au numérique »  :

Vous avez pu découvrir ainsi un art quelque peu méconnu, les techniques de la gravure du XVIe au XIXe siècle ; ensuite vous vous êtes transportés au temps de l'argentique jusqu’au numérique, avec une présentation détaillée de l'art de la photographie.

La surprise finale pour immortaliser cette journée - se faire photographier devant l’agrandissement d’une belle photographie ancienne en utilisant les techniques du Polaroid et/ou du numérique - a eu beaucoup de succès auprès des visiteurs.

 Découvrir en s’amusant grâce aux «  Jeux  d'images » a été très apprécié de tous, le puzzle collaboratif représentant le sceau de la ville de Cantorbéry, 29 mai 1361 (arch. dép. Yonne, H 1406/41) a été entièrement complété par les participants. Les jeux de mémoire, dominos et puzzles vous ont permis de découvrir de magnifiques documents conservés dans les fonds d'archives : 179 visiteurs ont participé à ces activités ludiques.

Nous vous remercions vivement pour votre intérêt au cours de ces deux journées. 

Rendez-vous l'année prochaine pour de nouvelles découvertes archivistiques.

 

L'équipe des archives départementales,

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental