Les Archives Départementales

Réouverture de la salle de lecture

La salle de lecture des Archives départementales de l'Yonne entièrement rénovée a réouvert au public le lundi 6 juillet 2020.

La salle de lecture des Archives départementales de l'Yonne entièrement rénovée a réouvert au public le lundi 6 juillet 2020.

Après cette période de confinement, la salle de lecture des Archives départementales de l'Yonne, entièrement rénovée, accueille à nouveau le public, mais avec un fonctionnement différent pour une période temporaire.

Le règlement de la salle de lecture reste globalement en application. Toutefois, afin d'assurer la sécurité de tous dans le contexte sanitaire actuel, certaines modalités de consultation des documents et consignes applicables en salle de lecture doivent être adaptées.

 

L'équipe des Archives est heureuse de vous retrouver !

Dispositions générales

  • la salle de lecture est ouverte les lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h30 à 13h00 (fermeture le mardi) ;
  • le nombre maximum de lecteurs par demi-journée est de 4 et en fonction du nombre de places disponibles ;
  • l'accès à la salle de lecture se fait uniquement sur rendez-vous  pris au plus tard la veille avant 16h00 par téléphone au      03 86 94 89 00 (standard assuré de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00 du lundi au vendredi), dans la limite de deux demi-journées par semaine. Aucune demande par courriel ne sera acceptée ;
  • les lecteurs peuvent pré-réserver deux articles (cotes) lors de la prise de rendez-vous ;
  • le nombre de places étant limité, il est donné priorité aux usagers ayant des besoins professionnels, administratifs et universitaires.

Respect des gestes barrières et de distanciation physique

  • le port du masque est obligatoire en vertu de l'article 27 et de l'annexe 1-I du décret n° 2020-663 du 31 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Le personnel des Archives départementales vous accueillera équipé de masques et/ou de visières  ;
  • de la solution hydro-alcoolique est mise à disposition des usagers à l'entrée des Archives départementales et de la salle de lecture ; ceux-ci sont par ailleurs invités à se laver les mains à leur arrivée dans les sanitaires.
  • aucun matériel ne sera prêté ; les lecteurs doivent se munir de tout leur matériel de prise de note (crayon, taille-crayon, gomme…) ;
  • la distanciation physique est de rigueur ; aussi les lecteurs seront placés à distance suffisante les uns des autres et un sens de circulation sera matérialisé au sol pour éviter les croisements.

Consultation des documents

  • après consultation, les documents sont systématiquement placés en isolement pendant une durée de 24 h à 72 h ;
  • l’isolement strict pendant 24 h minimum des articles consultés par un lecteur peut rendre indisponibles certaines cotes ;
  • afin de limiter les manipulations, les inventaires et usuels ne sont plus accessibles, l'équipe de salle de lecture est présente pour tout renseignement et accompagnement ;
  • aucune photocopie ne sera assurée immédiatement, elles seront réalisées après la période d’isolement des documents aux frais du demandeur ; l'usage d'un appareil photographique personnel (sans flash) reste autorisé.

En se présentant en salle de lecture, le lecteur s'engage à respecter les dispositions suivantes. Le non-respect de ces consignes peut entraîner une exclusion de la salle de lecture.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental