Les Archives Départementales

Préserver la mémoire de la Première Guerre mondiale

André Vincent et son avion (1917-1919) (arch. dép. Yonne, 1 J 1008)

Les archives départementales de l'Yonne continuent de collecter les archives de la Première Guerre mondiale jusqu'à fin 2018 !

Depuis 2014, les archives départementales de l'Yonne, service du Conseil départemental, ont participé aux opérations de collecte de documents d'origine privée relatifs à ce conflit ; de nombreux particuliers, sensibles à la démarche, ont fait confiance à cette collectivité en acceptant de lui confier ces éléments de mémoire icaunaise. Fortes de ce succès, les archives départementales de l'Yonne renouvellent cette année l'opération pour une grande collecte relative à la Grande Guerre jusqu'à la fin de l'année 2018  (uniquement sur rendez-vous).

De quoi s'agit-il ?

Votre père, votre grand-père ou un membre de votre famille a été acteur ou témoin de la Première Guerre mondiale et il en a laissé des traces : correspondance (les fameuses "lettres de poilus"), carnet de guerre, journal intime, photographies, dessins, cartes postales, livrets militaires, recueils de chants, etc.

Avec le temps, ces trésors fragiles, parfois remisés dans une malle, dans une cave ou dans un grenier, risquent de tomber dans l’oubli, voire de disparaître. Morceaux d’histoire personnelle et familiale, ils constituent pourtant une source irremplaçable pour connaître les sentiments des Icaunais face au premier conflit mondial : il est donc essentiel qu’ils soient préservés .

Quel est le rôle des archives départementales dans la conservation de ces documents ?

Les archives départementales de l'Yonne, gardiennes de la mémoire écrite du département, veillent déjà sur les fonds produits par les administrations actives sur le territoire durant cette pénible période.

Pour les éclairer d'une lumière nouvelle, elles se proposent de collecter ces archives d'origine privée : pourront ainsi être garanties, dans de bonnes conditions et au profit de tous, la conservation de la mémoire intime de cette période et sa transmission aux générations futures.

Les documents collectés fin 2013-début 2014 ont été l'une des principales sources pour la réalisation de l'exposition "Leur Guerre, 1914-1918" présentée aux archives départementales du 14 au 28 novembre 2014 ; certains de ces documents ont servi de matière première à la création théâtrale de l'Yonne en scène "Des nouvelles du front".

Vous souhaitez confier des documents ?

Contactez les archives départementales ! Des membres du personnel fixeront avec vous un rendez-vous pour examiner ces documents, apprécier avec vous leur intérêt historique en prenant en compte des éléments d'histoire personnelle, et fixer les modalités de votre don le cas échéant.

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental