Les Archives Départementales

Bâtir le souvenir de la Grande Guerre dans l’Yonne  (XXe-XXIe s.)

Les Archives départementales de l’Yonne ont publié fin février l’ouvrage qu’elles ont consacré aux commémorations publiques et privées de la Grande Guerre dans le département de l’Yonne.

 

Le 21 février 2021 a marqué le 105e anniversaire du déclenchement de la bataille de Verdun. Cette bataille, opposant les troupes françaises et allemandes, est l’une des plus célèbres de la Première Guerre mondiale, en raison de sa durée (300 jours), de la violence des combats (2 millions d’obus déversés lors des deux premiers jours) et du nombre de victimes (305 000 morts ou disparus dont 163 000 poilus).

C’est la façon dont l’Yonne a commémoré le sacrifice de tous les soldats français au cours de ce conflit que les Archives départementales ont souhaité montrer dans cet ouvrage :

- Comment le souvenir de leur sacrifice s’est-il imposé à tous à partir de 1920 ?
- Sous quelles formes s’est-il incarné dans le territoire icaunais ?
- Pourquoi la célébration du 11 novembre est-elle devenue un acte mémoriel, voire un acte de résistance au cours de la Seconde Guerre mondiale ?
- Pourquoi et comment les communes de l’Yonne ont-elles contribué à l’édification des monuments commémoratifs de la bataille de Verdun ?

 
 
 

Cet ouvrage, disponible aux archives départementales depuis le 22 février dernier et en librairie depuis mars, fait suite aux parcours numériques mis en ligne en 2018 pour le centenaire de la Première Guerre mondiale. Il constitue ainsi une passerelle entre l’imprimé et le numérique via les Qr Codes qu’il contient et qu’il suffit de “flasher” avec son smartphone pour avoir accès aux chapitres sur Internet.

À travers une sélection de documents qu’elles conservent, complétés par des témoignages et des photographies d’œuvres commémoratives, les archives départementales de l’Yonne vous invitent à découvrir que cette volonté de ne pas oublier s’est transmise au fil des générations dans un élan commun : bâtir le souvenir  

La presse en parle...

  • écouter l'interview de Céline Cros , des archives départementales de l'Yonne, invitée de France Bleu Auxerre ;
  • lire l'article paru dans La Gazette des Sénonais ;
  • voir l'émission "Top Culture" diffusée le 25 mars dernier sur la Télé de l'Yonne .

Les Autres Sites du Département

Plan Synthétique du Portail Départemental